Développement économique
et achat local

Achat local

La force d'une économie régionale repose sur le soutien de ses résidents envers les commerces et entrepreneurs locaux. C'est avec cette vision en tête que Mandeville présente ici les différentes adresses afin de publiciser nos acteurs économiques qui renforcissent chaque jour notre communauté.

Développement économique

Le Conseil municipal a adopté le Plan d'action DATA (résolution 346-10-2017) pour le développement économique de la municipalité. Nous l'appelons DATA, pour Développer, ATtirer et Accroitre.

Le plan vise à implanter un des mesures concrètes pour son développement économique en offrant une porte d'entrée, des services adaptés et un accompagnement personnalisé. La gouvernance municipale en est une de proximité et elle se doit d'aider les citoyens corporatifs.

La municipalité travaille donc au déploiement de ce plan qui comprendra différents outils qui vous seront communiqués. Les entrepreneurs sont invités à venir rencontrer l'équipe de la mairie pour mieux connaitre ce qui est offert présentement, mais aussi pour présenter leurs besoins afin d'assurer un meilleur support.

Développement économique

Des nouvelles de votre service de développement économique et durable

Tout d'abord, le comité culturel de Mandeville poursuit son travail afin d'établir une politique culturelle à l'image des gens qui l'habitent. Le comité est composé principalement d'artistes et d'artisans de Mandeville et se réunit (virtuellement) tous les mois. Une consultation publique sera organisée bientôt pour vous présenter et valider avec vous notre travail.

Le comité du développement économique, quant à lui, a également débuté son mandat : établir un plan d'action économique afin d'aider à la reprise économique de Mandeville. Des entrepreneurs de Mandeville ainsi que différents représentants d'organisations siègent à ce comité.

Nous travaillons actuellement une nouvelle section de notre site web. Cette section sera dédiée à tout ce qui a trait au développement de notre communauté. Le tout devrait être finalisé dans les prochains mois.

Toujours dans le souci de répondre aux besoins des citoyens, un plan de communication sera établi ainsi que de nouveaux outils afin de rejoindre plus efficacement la population. Deux nouveaux sentiers ont été créés cet hiver; un pour faire de la raquette et un autre pour faire du ski de fond. Les parcours sont classés débutants et l'accès y est gratuit. Le prêt de skis et de raquettes est possible. La carte est maintenant disponible sur notre site internet ainsi que sur notre page Facebook. Notre jardin communautaire sera ensemencé encore cette année et aux petits soins grâce aux bénévoles qui composent le comité du jardin communautaire. Pour vous joindre à nous, communiquez avec la municipalité.

Une deuxième borne électrique sera installée à la salle municipale grâce à un programme d'aide financière de la MRC de D'Autray.

Nous avons déposé une demande d'aide financière afin d'aménager le site des sentiers du lac en Cœur.

Nous espérons une réponse favorable. Une autre demande a été acheminée afin de pouvoir installer des luminaires ornementaux dans notre noyau villageois. Nous évaluons également la possibilité d'instaurer différentes mesures, politiques et des règlements afin d'aider notre population.

La tenue d'événements divers en loisirs (activités, événements, camp de jour d'été, etc.) dépendra des consignes sanitaires à respecter le moment venu. Certains événements seront possibles en virtuel alors que d'autres devront être reportés à l'an prochain. Surveillez nos publications sur notre page Facebook, notre panneau d'affichage en face de la mairie ainsi que notre site internet.

En terminant, si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, n'hésitez surtout pas à communiquer avec nous. Nous sommes là pour vous.