Élections

Élections

Pour le Directeur général des élections du Québec, tenir des élections en même temps partout au Québec est un défi, car elles constituent un temps fort de la vie démocratique municipale. Cela permet à l'ensemble des électrices et des électeurs d'une municipalité de choisir les candidats représentant les orientations municipales qu'ils privilégient. Les élections muni- cipales 2021 se dérouleront dans un contexte sécuritaire pour les citoyens, les candidats, leurs représentants et les membres du personnel électoral.


À titre de directrice générale et de secrétaire-trésorière de notre municipalité, j'occuperai à compter du 17 septembre pro- chain, un rôle important lors des élections municipales en tant que présidente d'élection. J'entends bien remplir ma tâche de façon impartiale et transparente en fournissant l'information à l'ensemble des candidat(e)s et des employé(e)s par les outils de communications officiels de la municipalité.


À compter du déclenchement de l'élection le 17 septembre 2021, sous l'autorité directe du DGEQ, j'aurai la responsabilité :


  • De veiller à l'application du chapitre XIV de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM);
  • De veiller au bon déroulement de l'élection, de l'étape des mises en candidature jusqu'à la proclamation d'élection qui suit le scrutin;
  • De respecter le Protocole sanitaire visant à réduire les risques de propagation de la COVID-19 lors de la tenue de toute élection municipale.

D'ici au déclenchement de l'élection, le 17 septembre pro- chain, j'invite la population et les candidat(e)s potentiel(le)s à consulter le site jemepresente.gouv.qc.ca ou à composer le 1 844 844-8466 pour obtenir toutes les informations pertinentes.


En terminant, j'invite les candidat(e)s potentiel(le)s à la retenue et au respect dans leurs interactions avec le personnel de la municipalité. Aucun n'écart de conduite ne sera toléré que ce soit avant, pendant ou après la campagne électorale.


Bonne élection à toutes et à tous.


Hélène Plourde
Directrice générale et Secrétaire-trésorière Présidente d'élection




Le droit de vote aux élections municipales lors d'une élection régulière ou partielle

Afin de pouvoir exercer son droit de vote aux fins d'une élection régulière ou d'une élection partielle, à l'échelle municipale, on doit être inscrit sur la liste électorale et posséder la qualité d'électeur.

Pour avoir la qualité d'électeur, une personne doit :

  • avoir 18 ans le jour du scrutin,

ET

le 1er septembre de l'année de l'élection régulière ou, dans le cas d'une élection partielle, à la date de publication de l'avis d'élection :

  • être de citoyenneté canadienne;
  • ne pas être soumise au régime de la curatelle[i];
  • ne pas être déclarée coupable d'une infraction qui constitue une manoeuvre électorale frauduleuse;
  • être domiciliée dans la municipalité;
  • être domiciliée au Québec depuis au moins six mois.

Peut s'ajouter à la liste électorale le nom des électeurs non domiciliés dans la municipalité qui sont propriétaires d'un immeuble ou occupants d'un établissement d'entreprise depuis au moins 12 mois. Ces personnes doivent transmettre un écrit signé à la municipalité demandant d'ajouter leur nom sur la liste électorale.

Les personnes copropriétaires d'un immeuble ou cooccupantes d'un établissement d'entreprise doivent désigner parmi elles, au moyen d'une procuration, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale. Cette procuration doit être acheminée à la municipalité.


 
Élections générales

 
Quelques liens