Mairie

Calendrier
Assemblée du
conseil municipal
Histoire
- 1806
- 1821
- 1827
- 1904
- 1909

Cet immense territoire portant le nom de fief Hope en 1806 fut longtemps délaissé par la colonisation. On raconte même que cet arrière fief de 20 000 arpents fut concédé à Angélique Blondeau par le seigneur Charles de Lanaudière.
Aux alentours de 1819, Jean-Baptiste Beaudoin et son frère Pierre accompagnés par des amérindiens s'installent sur la rive Nord de la rivière Maskinongé, une des seules voies de communication de l'époque. Aujourd'hui, cette rivière sert de limite entre la Municipalité de Mandeville et Saint-Gabriel-de-Brandon, par le pont qui la traverse dans le rang Saint-Augustin.
Elle prend son cours dans le lac du même nom et après trente milles de parcours, se jette dans le lac Saint-Pierre. Les eaux des lacs Mandeville et Deligny sont les principaux affluents de la rivière Maskinongé. Celle-ci a été identifiée, dès 1535, par Jacques Cartier, le découvreur de la Nouvelle-France. Étant au lac d'Angoulême (aujourd'hui lac Saint-Pierre) ainsi nommé par Samuel de Champlain, le 29 juin 1603, Cartier se rend compte que quatre ou cinq rivières se jettent dans ce lac, dont celle qui fait l'admiration des résidants et visiteurs de la Municipalité.

Julien et Joseph Beaudoin arrivent vers 1821 et quelques années plus tard, les Brûlé, Beauparlant, Martial. Pour ce qui est des Brûlé, l'histoire a conservé le nom de Joseph venu de Maskinongé en 1838. Milicien à la guerre de 1812, il épouse Madeleine Roy le 8 juillet 1822 et se choisit un lot dans le Brûlé en 1823.
Si l'on consulte le volume de 1917 « Saint-Gabriel et ses dénombrements » par G. Ducharme, les registres paroissiaux et un contrat de 1841, on en déduit que Maximilien Mandeville, fils de Joseph Mandeville et Marie-Louise Geaton, dit Dauphiné, mariés le 14 janvier 1799 à Lanoraie, est venu au lac Mandeville vers 1824. Maximilien laissera son nom au nouveau village. Saint-Charles-de-Mandeville.

Ancien village forestier situé à l'entrée principale de la Réserve Faunique Mastigouche, notre territoire est un véritable paradis pour la chasse et la pêche.
Délaissée par les seigneurs, cette région ne se peuple que vers 1827. L'exploitation du bois commence vers 1836 et l'agriculture s'y implante également; à preuve, les deux fromageries au début du siècle.

Mandeville (anciennement Saint-Charles-de-Mandeville) dont la paroisse religieuse fut fondé en 1904 par Charles Turgeon, curé de Saint-Didace et Maxime Mandeville, un des premiers colons. Ils ont contribué grandement au développement de cette municipalité. Comme la plupart des régions environnantes, en 1836, le bois est la principale exploitation avec l'agriculture.
Début du 19e siècle, deux fromageries s'installent dans la région permettant ainsi la fragmentation de Saint-Didace et la fondation de Saint-Charles-de-Mandeville. À cette époque, il y a deux hôtels et une manufacture de rouleaux à fil.
Ce qui allait devenir en 1971 la « Réserve faunique Mastigouche » fut jadis un club privé très sélect: The Mastigouche Fish and Game Club. Ce club fournissait jusqu'à une centaine d'emplois dans différents postes pour l'entretien de l'hôtel et de ses 50 bâtisses en bois rond.

L'année 1909 est mémorable dans les archives de la paroisse, puisque le 1er août on procède à la bénédiction de trois cloches pour garnir l'élégant clocher de l'église qu'on vient de compléter. Un perron neuf et la tribune du crieur datent de cette même année.
La plus grosse cloche pesant 2000 livres est baptisée Pie-Marie en l'honneur de Pie X le pontife régnant, la deuxième, du poids de 800 livres, François-Xavier, le prénom de l'évêque de Trois-Rivières et la plus petite 500 livres, Daudios-Pierre, en l'honneur du dévoué curé de Saint-Charles-de-Mandeville, Gaudios Laquerre. C'est fête au village.
Un banquet de circonstance marque l'événement. Le profit sert à défrayer le coût des cloches. Monsieur et Madame Hercule Provost sont parrain et marraine d'honneur. La cloche Pie-Marie se fêle, on la descend du clocher car elle gâte l'effet du carillon. Dommage…c'est la plus grosse.
Une demande de l'évêque de Trois-Rivières à Sa Sainteté le Pape Pie X, le 15 mars 1910, sollicite la permission d'annexer à la paroisse Saint-Charles-de-Mandeville, des rangs appartenant à la paroisse Saint-Gabriel comme les rangs Saint-Pierre, Saint-Augustin, 1er, 2e, 3e, 4e et 5e rang du Canton de Peterborough.
Télesphore Ferland, premier chantre de l'Église. Son salaire était de 30 $ par année.
Employés
Les employés de la municipalité rendent de précieux services aux citoyens grâce à leur dévouement sans borne. N'hésitez pas à communiquer avec eux lorsque vous avez besoin d'aide ou pour tout questionnement.

Hélène Plourde
Secrétaire-trésorière et directrice générale
Carole Rocheleau
Adjointe administrative
Lyne Morin
Secrétaire-Réceptionniste
Valérie Ménard
Directrice générale et secrétaire-trésorière adjointe
Isabelle Beaudoin
Directrice et chargée de projet pour le développement économique et durable
Claudine Fraser
Inspecteur en urbanisme et en environnement
Réjean Bergeron
Directeur des travaux publics
Jean-François Roch
Directeur des travaux publics adjoint
Suzanne St-Jean
Aide-journalière
Claude Roy
Aide-journalier
Daniel Roberge
Journalier
Stéphane Martel
Journalier
Robert Chartier
Opérateur de machineries lourdes
Service des Incendies
de la MRC de D'autray
Daniel Brazeau
Directeur du service
Cartes

Longitude - latitude
46°21-N 73°21-O
Annonces et publications
Que ce soit pour suivre les conseils municipaux par le biais des procès-verbaux ou suivre les activités à Mandeville grâce au Babillard, vous trouverez dans cette section toutes les informations pertinentes émises par la municipalité.
Le Babillard
Communiqués
- COVID-19 : Centraide Lanaudière
14 mai 2020 - Vélos-pupitres dans des écoles de Mandeville
14 décembre 2016 - Décision écologique pour la distribution du calendrier des collectes de la MRC
25 octobre 2016 - Voilà ! Une nouvelle façon de communiquer avec Mandeville
18 août 2016
Procès verbaux
- Assemblée régulière 11 janvier 2021
Vidéo de la séance - Assemblée régulière 16 décembre 2020
Assemblée extraordinaire 16 décembre 2020
Vidéo de la séance - Assemblée régulière 7 décembre 2020
Vidéo de la séance Partie 1
Vidéo de la séance Partie 2 - Assemblée régulière 17 novembre 2020
Vidéo de la séance - Assemblée régulière 2 novembre 2020
Vidéo de la séance - Assemblée régulière 8 octobre 2020
Audio de la séance - Assemblée régulière 5 octobre
Audio de la séance - Assemblée régulière 10 septembre 2020
Audio de la séance - Assemblée régulière 8 septembre 2020
Audio de la séance - Assemblée régulière 10 août 2020
Audio de la séance - Assemblée régulière 6 juillet 2020
Audio de la séance - Assemblée extraordinaire 30 juin 2020
Audio de la séance - Assemblée régulière 1 juin 2020
Audio de la séance - Assemblée extraordinaire 29 mai 2020
Audio de la séance - Assemblée régulière 11 mai 2020
Audio de la séance - Assemblée régulière 4 mai 2020
Audio de la séance - Assemblée régulière 6 avril 2020
- Assemblée régulière 2 mars 2020
- Assemblée régulière 11 février 2020
- Assemblée régulière 3 février 2020
- Assemblée régulière 13 janvier 2020