Loisirs et culture




Cours
 


Activités
 


 

Sorties
 


Projets
 


 

Centre sportif et culturel de Brandon
 

155, rue Saint-Gabriel, Ville Saint-Gabriel (Québec) J0K 2N0
Tél. : 450 835-1454

www.cscb.org
Google Maps
Programmation loisirs hiver 2019

 

Politique culturelle de Mandeville 


En 2020, le conseil municipal de Mandeville a mandaté Culture Lanaudière pour accompagner la municipalité dans la réalisation d’une politique culturelle afin de savoir comment la municipalité pouvait mieux épauler la communauté artistique et continuer de proposer une offre culturelle de qualité à la population.



 
Pour une identité distincte

Mandeville est une municipalité où la culture joue un rôle primordial et cette politique a pour objectif de positionner la culture par rapport à la géographie du territoire.

Dans sa finalité, la politique doit donner une identité distincte pour Mandeville et optimiser le sentiment d’appartenance.

La politique comprend quatre axes d'intervention :

1.Consolider le sentiment de fierté et d'appartenance à Mandeville;
2.Démocratiser la culture pour tous en la rendant accessible tant au niveau de sa diversité et de sa simplicité;
3.Stimuler et valoriser la créativité artistique dans Mandeville par une aide appropriée;
4.Préserver le patrimoine bâti et l'intégrité du paysage.


Démarche participative

Un comité, composé de 9 personnes dont 7 provenaient du milieu culturel, a donc été formé à l'automne 2020. Six rencontres ont eu lieu afin d'élaborer un projet de politique culturelle qui a été présenté et discuté lors de la consultation publique tenue le 28 juin dernier. Lors de cette rencontre, les échanges ont permis de conclure que le projet correspondait aux attentes de la population.


La politique culturelle sera donc adoptée prochainement par le conseil municipal et sera publiée par la suite sur le site web de la municipalité.


Par la suite, la municipalité mettra en action les orientations et objectifs découlant des quatre axes d'intervention de la politique.


Remerciement

En terminant, la municipalité aimerait remercier les citoyens, le comité et Culture Lanaudière pour l'excellent travail effectué dans cet important dossier.


Comités 


Le comité d'embellissement est maintenant formé.

Le comité a pour mandat de travailler sur l'embellissement.



 
Le comité du patrimoine.

Votre comité du patrimoine travaille actuellement à la création d'un parcours patrimonial. Nous prévoyons que le travail sera terminé au printemps 2017. Une inauguration officielle aura lieu. Surveillez les publicités pour en connaître la date et l'heure.


En savoir plus

Installations
L'accès est gratuit

Le parc Paul Buissonneau sera ouvert dès le 1er mai. N'oubliez pas le Croc-livres bleu situé sous l'abri central. Vous pouvez em- prunter ou y déposer des livres pour enfants. Quant aux jeux d'eau, ils seront ouverts dès que le temps le permettra.


 

 
Ouverture du parc pour enfants et de la piste d'hébertisme
1er mai

Le parc Paul-Buissonneau sera ouvert dès le 1er mai. N'oubliez pas le Croc-livres bleu situé sous l'abri central. Vous pouvez y emprunter ou y déposer des livres pour enfants. Quant aux jeux d'eau, ils seront ouverts dès que la température le permettra.


 

Joutes estivales à faible coût

Mandeville Prêt de matériel gratuit

Prêt de matériel gratuit

Nouvelles


Votre municipalité est toujours en action!

Différents projets sont actuellement en branle.

Tout d'abord, une revue destinée aux touristes et aux nouveaux résidents sera bientôt disponible. Une édition sera dédiée à la période estivale et l'autre, à la basse saison. La première édition sera celle qui décrira nos atouts hivernaux.

La pose d'une borne de recharge électrique fait également partie des projets qui sont en cours de réalisation. Une borne de 240 volts sera à la disposition des citoyens ainsi que de nos visiteurs.

D'ici la fin de la saison, vous pourrez également venir jouer au ping-pong en plein air. Cette table de jeu sera à la disposition de tous, et ce, gratuitement, dans notre parc Paul-Buissonneau.

Nous poursuivons également l'aménagement de notre majestueux parc des chutes du Calvaire, comme chaque année. Un joyau dont nous prenons grand soin de valoriser tout en gardant son cachet 100 % nature.

En raison du confinement qui a eu lieu au printemps dernier, le projet d'élaboration de notre politique culturelle s'est vu reporter bien malgré nous. Soyez assurés que dès que la situation le permettra à nouveau, nous poursuivrons ce projet.

Depuis juin dernier, la municipalité offre également aux parents mandevillois la possibilité d'inscrire leur enfant en ligne pour le camp de jour municipal. Toujours dans une perspective d'amélioration continue et de faciliter la vie de ses familles, la municipalité offrira également la possibilité d'effectuer les paiements en ligne d'ici peu.

Un autre projet prendra forme dans les prochains mois : une partie de notre site web sera créé et dédié au développement économique et durable.

Les enseignes d'accueil situés aux quatre coins de notre municipalité se referont une beauté, et ce faisant, projetteront une image plus juste de notre bel environnement.

À titre de dernier projet, le panneau numérique d'affichage sera également changé puisque notre ancien panneau avait atteint sa durée de vie utile. Plus grand et plus fonctionnel, ce panneau informera encore mieux la population.

En terminant, malgré les difficultés rencontrées par la situation pandémique, notre équipe du camp de jour 2020 a su relever le défi haut la main! Un bel été rempli d'activités marquera positivement les enfants encore une fois malgré un contexte particulier.

La plupart de ces projets seront rendus possible grâce à un programme de subvention géré par la MRC de D'Autray.

Nous vous invitons à rester à l'affût de nos communications afin de connaître tous les détails de l'évolution des projets en cours. De plus, pour toute question, tout commentaire ou suggestion, n'hésitez surtout pas à communiquer avec votre service de développement économique. Vous pouvez le faire par téléphone ou par courriel.