Le comité du patrimoine

Votre comité du patrimoine travaille actuellement à la création d'un parcours patrimonial. Nous prévoyons que le travail sera terminé au printemps 2017. Une inauguration officielle aura lieu. Surveillez les publicités pour en connaître la date et l'heure.


En savoir plus

Politique culturelle de Mandeville 


En 2020, le conseil municipal de Mandeville a mandaté Culture Lanaudière pour accompagner la municipalité dans la réalisation d’une politique culturelle afin de savoir comment la municipalité pouvait mieux épauler la communauté artistique et continuer de proposer une offre culturelle de qualité à la population.



 
Pour une identité distincte

Mandeville est une municipalité où la culture joue un rôle primordial et cette politique a pour objectif de positionner la culture par rapport à la géographie du territoire.

Dans sa finalité, la politique doit donner une identité distincte pour Mandeville et optimiser le sentiment d’appartenance.

La politique comprend quatre axes d'intervention :

1.Consolider le sentiment de fierté et d'appartenance à Mandeville;
2.Démocratiser la culture pour tous en la rendant accessible tant au niveau de sa diversité et de sa simplicité;
3.Stimuler et valoriser la créativité artistique dans Mandeville par une aide appropriée;
4.Préserver le patrimoine bâti et l'intégrité du paysage.


Démarche participative

Un comité, composé de 9 personnes dont 7 provenaient du milieu culturel, a donc été formé à l'automne 2020. Six rencontres ont eu lieu afin d'élaborer un projet de politique culturelle qui a été présenté et discuté lors de la consultation publique tenue le 28 juin dernier. Lors de cette rencontre, les échanges ont permis de conclure que le projet correspondait aux attentes de la population.


Lors de la séance du conseil du mois d'août, la politique culturelle a été adoptée. Des démarches seront faites afin de signer une entente avec le ministère de la Culture et des Communications. Ce faisant, chaque dollar investi par la municipalité en culture, le Ministère de la culture et des communications injectera l'équivalent.


Par la suite, la municipalité mettra en action les orientations et objectifs découlant des quatre axes d'intervention de la politique.


Maison de la Culture

Un appel d'offres sera fait afin de mandater un architecte pour réaliser les plans et devis. Cet appel d'offres est rendu possible grâce à l'aide financière accordée de la MRC de D'Autray, via le PAC rural.


Remerciement

En terminant, la municipalité aimerait remercier les citoyens, le comité et Culture Lanaudière pour l'excellent travail effectué dans cet important dossier.


Enc'arts

L'Enc'arts est une publication de la MRC de D'Autray qui offre des nouvelles de vos artistes et artisans de même que des événements culturels à consommer. 


En savoir plus